Notre Dame des Neiges

Situé à 3 km à vol d'oiseau de la mer et à 10 km de Menton par la route, Sainte Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe.
Présent dans la plupart des guides touristiques, il est un belvédère qu'il faut absolument visiter lors d'un séjour dans la région. En effet, du haut de ses 780m d'altitude, le village offre, en plus de ses vieilles rues à l'architecture génoise, une vue imprenable sur tout le bassin mentonnais.
Mais Sainte-Agnès ne se résume pas au seul village historique. Plus bas, et proche de l'agglomération mentonnaise, plusieurs quartiers se développent où poussent les agrumes tant recherchés dont le Citron de Menton AOP. Celui des Cabrolles, en plein développement autour de la petite église Saint Michel s'est vu dotée récemment une école primaire. Côté paroisse, cette vie scolaire a permis la mise en place de l'éveil à la foi des enfants.
Dominant le hameau des Cabrolles, une chapelle aux murs extérieurs rouge brique est dédiée à Ste Lucie. Elle est visible de l'autoroute, dans le sens Nice-Italie, au dessus du dernier tunnel avant la sortie de Menton .
En montant vers le village, et juste en dessous de celui-ci, on découvre la petite chapelle Saint Sébastien qui veille aujourd'hui sur les nombreux randonneurs qui partent en excursion sur les nombreux sentiers des alentours.
Dans l'entrée nord du village, l'église Notre-Dame des Neiges accueille le visiteur. Construite au XVI ème siècle, elle est de style baroque simple qu'on retrouve souvent en liturgie. Répondant aux nouvelles orientations liturgiques voulues par Concile Vatican II, l'ancien Maître-Autel collé au mur au fond du choeur, a été déplacé par un Autel "face au peuple" en pierre de La Turbie. On peut toujours y admirer le retable en bois doré qui ornait le sommet de l'ancien Autel. Quelques tableaux ornent les six oratoires latéraux et les murs gauche et droit du choeur ou l'on retrouve Sainte-Lucie et Saint- Sébastien. Un des oratoires  de l'église est dédié à Sainte-Agnès, patronne du village. Elle est fêtée le 4ème dimanche de janvier où, après la messe, sa statue est portée en procession dans les rues du village. En face de l'église se trouvait la chapelle Saint-Charles qui a été rasée pour permettre l'édification des salles des fêtes et des expositions. La statue de Saint-Charles à été déposée à cette occasion dans l'église paroissiale. Elle est visible en entrant à gauche.
Il faut prendre ensuite le temps de flâner dans le village, de monter jusqu'au câteau Sarrazin, d'aller jusqu'au belvédère, de visiter les anciennes installations des forts militaires de la ligne Maginot, construite pendants les conflits mondiaux pour défendre la frontière...et pourquoi pas déguster les saveurs locales dans les restaurants du village.

Eglise ouverte tous les jours

La messe est célébrée au village le 4eme dimanche du mois à 11h et pour certaines fêtes.

Pour tout renseignement :
eglisesainteagnes@yahoo.fr

Accès en voiture de Menton, par la vallée du Borrigo, (10km soit 20mn)

Mais on peut aussi y accéder par la vallée de Gorbio et de Peille et la Turbie par le col de la Madone et par l'Escarène par le col des Banquettes.

Une ligne de bus désert plusieurs fois par jour le village à partir de Menton-Gare routière.
Zestbus (site inernet) horaires ligne 10 -Menton-Sainte-Agnès.

Ouverte tous les jours
4e dimanche de chaque mois, à 11h.